D'OÙ VIENNENT NOS CAFÉS ?

 

Cafés Richard sélectionne ses cafés verts sur les 3 continents producteurs, l'Afrique, l'Asie-Océanie et les Amériques. Une infinité de grains et de saveurs qui engendre une solide et subtile connaissance des terroirs, des espèces et des variétés…
Voici quelques présentations de pays producteurs avec lesquels nous entretenons des échanges suivis pour vous offrir le meilleur du grain…

 

 
Brésil : le 1er producteur mondial
 
 

Avec environ 57,6 millions de sacs de 60 kg, le Brésil à lui seul contribue à environ 25% de la production mondiale de l’Arabica. Ce sont des Français qui en importèrent les premières graines en fin du XVIIIè siècle… et imaginez aujourd'hui 4 millions de caféiers plantés dans 17 Etats sur les 26 que compte le pays…Les cafés du Brésil possèdent une rondeur et des notes miellées qui font de cette origine un ''must'' pour l’équilibre des meilleurs assemblages mais ils offrent également de remarquables Grands Crus. (…)




 

Bolivie : du bio et de l'équitable
    Avec une production d’environ 5 400 tonnes d’arabica dont 80% sont exportés, la Bolivie est un petit producteur de café sur le marché international. Mais elle dispose d'un formidable potentiel biologique et climatique dans certaines régions comme les Yungas pour la culture du café. (…)

       
       
  Guatemala : zoom sur la région des Huehuetenango
   

En exportant près de 3,5 millions de sacs de 60 kg, le Guatemala se situe dans les 5 premiers exportateurs mondiaux d’Arabica, au même niveau que le Mexique ou l’Éthiopie. Secteur de première importance pour le pays, le café compte pour environ 15% de la valeur totale des exportations et plus de 750 000 personnes dépendent des activités de la filière. (…)



       
       
  Éthiopie : le berceau du café
   

Avec un volume de près 300 000 tonnes de café par an, l’Éthiopie est l’un des plus gros producteurs d’Arabica au monde, après le Brésil et la Colombie. Le pays n’exporte cependant que la moitié de sa production, l’autre moitié étant consommée localement. L’Éthiopie se situe également au 2nd rang mondial des exportateurs Bio après le Mexique. (…)