Une histoire de famille

La passion du café, de génération en génération

Une histoire de famille - Cafés Richard

 

L'évolution de la Maison Richard se confond avec celle de la vie parisienne et française... des cafés, bistrots et restaurants, formés essentiellement d'Auvergnats qui quittaient leur région pour rejoindre la capitale.

1892

L'histoire de la Maison Richard commence avec son fondateur, Auguste Fayel. La date de création remonte précisément au rachat d'un entrepôt 11 rue des Cailloux à Clichy par Pierre Fayel, arrière cousin d'Henri Richard.

 

1938

Henri Richard rachète l’affaire familiale à son cousin Auguste Fayel à l’âge de 40 ans ; les vins Richard sont nés !

L'affaire se développe, fidèle au principe d'entre aide, où les relations avec les clients dépassent le cadre de simple fournisseur, allant jusqu'à accompagner leur installation ou à trouver une place de gérance

 

1950

Le mouvement vers la consommation des vins au comptoir, aux dépens des alcools forts, s'accentue. Henri travaille plus étroitement avec son frère cadet, Georges, installé en Algérie où il dirige une affaire de négoce en vins et des propriétés viticoles.

Les entrepôts de Clichy s'agrandissent pour permettre l'installation de chaînes de mise en bouteilles. Les cuveries peuvent à présent stocker 30000 hl tandis que de nouveaux entrepôts de stockage sont ouverts dans l'est parisien à Bercy.

L'ère du litre vient remplacer l'ère du fût.

 

1955

André Richard, fils aîné d'Henri, entre dans l'entreprise et crée l'activité torréfaction de café à Asnières. En 1964, Pierre Richard, son frère, rejoint la société après ses études pour développer l'activité café à Paris et faire de Cafés Richard une entité à part entière.

 

1970

Pierre Richard prend la direction des Cafés Ladoux historiquement implantés au 71 de la rue Lecourbe à Paris 15ème, à la suite de son beau-père, Julien Ladoux.

 

1976

Cafés Richard choisit Gennevilliers pour implanter son site de torréfaction, c'est toujours le siège de la société.

 

1980

La société se développe en province, en commençant par Tours où une unité de torréfaction est également mise en place. Aujourd'hui, l'ensemble du territoire national est couvert au travers de 11 agences régionales.

 

1990

Arnaud Richard et Anne Richard Bellanger rejoignent l'entreprise aux côtés de leur père.

 

1995

Rénovation totale du site de torréfaction de Gennevilliers avec l'acquisition de nouveaux torréfacteurs à la technologie moderne et des lignes de conditionnement performantes, tout en respectant l'état d'esprit d'une tradition française des industries artisanales.

 

2000

Création des boutiques Comptoirs Richard, vitrine de la marque Cafés Richard. Ce sont aujourd'hui 8 magasins parisiens qui sont implantés dans les quartiers vivants et commerçants de la capitale.

 

2002

Très impliqué dans la qualité de ses produits et la transmission des connaissances de ses experts, Cafés Richard devient organisme de formation agréé avec l'Académie du Café.

 

2003

Le site de Gennevilliers est entré dans une démarche qualité par le biais de l'obtention de la certification ISO 9001.

 

2005

Création d'un département Export, en plein essor aujourd'hui, avec des distributeurs sur l'Europe, l'Asie, le Moyen Orient, Amérique...

 

2010

L'Académie du Café s'étoffe dans un bel espace équipé de postes Barista et d'une salle de dégustation ; dans le même temps, l'UniversiThé ouvre ses portes, dédiée aux formations et rituels thés & tisanes.

 

2013

Alto café, startup ingénieuse et créative spécialisée dans l'événementiel et la restauration d'entreprise, rejoint Cafés Richard.

 

2017

 

Ouverture du 1er Coffee-Brasserie de Cafés Richard hors de France, en Malaisie au sein du fameux Resort World Genting Highlands. Ce concept est ancré autour de notre savoir-faire, le café, tout en exprimant la quintessence d'une brasserie parisienne, symbole de l'art de vivre à la française.

 

2018

 

Le siège de Gennevilliers s'agrandit considérablement avec, entre autres, la création d'un nouvel espace "Torréfaction & Manufacture" qui accueille deux nouveaux torréfacteurs, dédiés aux cafés de spécialité et aux grands crus ; dans le même temps, l'Académie du Café poursuit son expansion pour répondre à des demandes de formation croissantes, passant ainsi de 250 m2 à 700 m2.