Thés

Une collection de thés, des thés de collection

 

"Un bain rafraîchit le corps, une tasse de thé l'esprit"
(Proverbe japonais)

Dans ce même esprit de dénicher les meilleurs terroirs et en s’inspirant de sa maîtrise de l’art du café, Cafés Richard a créé sa propre collection de thés et de tisanes. Avec une approche vertueuse et gourmande, grands crus traditionnels et recettes exclusives se dévoilent. Plantes bio, feuilles entières, fruits ou fleurs se mêlent dans de délicats sachets voile, suggérant des infusions à large palette aromatique, des notes les plus fraîches aux plus épicées, parfois insolites. Le rituel de dégustation prend tout son sens, y compris dans ses déclinaisons glacées. La collection de thés Comptoirs Richard, raffinée et créative, répond à tous les instants de la journée avec des thés noirs et thés verts natures ou aromatisés, thé blanc et rooïbos.

Les grands thés traditionnels restent incontournables (Earl Grey, Darjeeling, Ceylan…), mais la maison propose aussi des compositions originales, dont les recettes sont clairsemées de notes gourmandes ou insolites (Au temps des Tsarines, Jardin des Merveilles…). 

De belles sélections sont également proposées dans la gamme Parney's, revisitée pour offrir des thés bio et équitables. La collection Tea Forté est également appréciée pour ses feuilles de thé nichées dans leur pyramide de soie.

Le thé s'accompagne idéalement d'un Petit Sablé aux extraits naturels de citron bio de Sicile et au gingembre, mais chocolats et nougats sont également appréciés. En savoir +

Pour approfondir vos connaissances et valoriser votre carte de thés, pensez aux formations de l'UniversiThé.

Les Thés noirs

Derrière une sélection experte et complète se cachent plusieurs origines aux goûts authentiques : Chine, Inde, Sri Lanka… soigneusement sélectionnées en feuilles, délicatement enveloppées dans un sachet voile. Le thé noir a su garder ses lettres de noblesse au fil des siècles grâce à ses variétés très riches et à ses infusions rondes et cuivrées.

 

 

La palette d'arômes des thés noirs natures se décline dans des saveurs corsées telles que le Lapsang Souchong fumé à l'épicéa, ou encore dans la combinaison du raffinement et de l'équilibre des Jardins de Darjeeling. Mais le voyage se poursuit aussi jusqu'au Ceylan O.P. affirmé et charpenté… Les thés noirs aromatisés s'épanouissent en recettes gourmandes, traditionnelles ou issues de créations originales. Le Grand Earl Grey et ses célèbres arômes de bergamote est une valeur sûre, tandis que Pomme Chérie surprend et ravit par ses notes fruitées d'antan sur une évocation de pomme caramélisée…

Pour ceux qui souhaitent servir du thé en vrac ou des recettes et origines plus confidentielles, les Comptoirs Richard disposent également d'une offre très complète.


Les Thés verts

Enveloppées dans leur sachet voile, les feuilles de thés verts nous viennent des plus belles origines de Chine où le breuvage est reconnu pour ses vertus ancestrales. De notes aromatiques végétales et désaltérantes aux saveurs fruitées et fleuries, la collection propose de grands crus et des recettes exclusives d'inspiration contemporaine.
A déguster sans lait.

 

Sencha au goût franc et végétal ou Jasmin délicieusement fleuri, les thés verts natures sont souvent de belles infusions claires au parfum subtil et désaltérant. Les thés verts aromatisés sont composés pour offrir des saveurs fruitées aux parfums et noms enchanteurs : Au temps des Tsarines avec ses notes d'agrumes, Jardin des Merveilles au bouquet gourmand de pêche et d'abricot…

Pour ceux qui souhaitent servir du thé en vrac ou des recettes et origines plus confidentielles, les Comptoirs Richard disposent également d'une offre très complète.


Le Thé blanc

Les reflets verts argentés de ses bourgeons lui donne ce nom. Cette couleur de thé est l'une des plus délicates à obtenir. Léger en arômes, pouvant infuser longtemps, il est réputé en Chine pour ses propriétés désaltérantes.


Les Rooïbos

Souvent qualifié de "thé rouge" pour ses petites feuilles vernissées aux reflets rouge orangés, le rooïbos n'est pourtant pas un thé. Il s'agit en fait d'un buisson s’épanouissant dans la région du Cap en Afrique du Sud et qui ne contient pas du tout de théine. Les notes boisées du Rooïbos s'associent parfaitement aux épices ou encore à la vanille. À déguster l'hiver pour sa chaleur puissante et aromatique, il se transforme en boisson idéalement rafraîchissante l'été, dans sa version glacée.


 


Les Cocktails de Thés & de Tisanes

Thé et cocktail : deux univers faits pour se rencontrer. L'art du cocktail est en plein renouveau, notamment en France où la notoriété des bartenders est de plus en plus ancrée. Associer cocktails et thés s'est donc tout naturellement imposé au regard de la palette aromatique offerte. Si vous souhaitez étoffer votre carte en proposant des cocktails de thés, au verre, en carafe ou même en jarre, votre interlocuteur commercial peut vous communiquer notre petit guide recettes. Pour l'élaboration de cocktails plus élaborés, rendez-vous à l'UniversiThé pour suivre l'atelier Le sommelier du Thé.

A découvrir également, l'ouvrage Tea-Tail Party, coécrit par notre experte Thés & Tisanes Lydia Gautier et Victor Delpierre, expert en mixologie. 50 recettes de cocktails originaux à base de thés et tisanes Comptoirs Richard ont été créées pour séduire un public tant amateur que professionnel. Tea-Tail Party - Hachette Cuisine