Provenance de nos thés

D'où viennent nos thés ?

Nous sélectionnons nos différents crus de thé et de rooïbos dans 4 principaux pays producteurs : la Chine, l’Inde, le Sri Lanka et l’Afrique du Sud. Mille et une jeunes pousses aux arômes et aux saveurs variées, preuve d’une solide et subtile connaissance des terroirs, des espèces et des variétés…? Voici quelques "petites histoires" sur ces pays producteurs avec lesquels nous entretenons des échanges suivis pour vous offrir le meilleur du thé…

Petite histoire de thé… en Chine

1er producteur mondial avec plus d'1 million de tonnes produites annuellement, c’est le seul pays où toutes les couleurs de thé sont cultivées (blanc, vert, bleu vert, jaune, noir et sombre), car c’est historiquement le pays d’origine du thé (Camellia sinensis), tant pour la production que pour la consommation. (…)

Lire la suite

Petite histoire de thé… en Inde

2nd producteur mondial avec plus de 900 000 tonnes/an, le thé a été introduit par les Anglais au XIXè siècle pour s’affranchir du monopole de production chinois. La première zone implantée fut la région montagneuse environnant la ville de Darjeeling perchée sur les contreforts himalayens dans les années 1850. (…)

Lire la suite

Petite histoire de thé… au Sri Lanka

Anciennement Ceylan (ou Ceylon en anglais), rebaptisée Sri Lanka en 1972, cette île produit du thé depuis la fin du XIXè siècle. Actuellement 4ème producteur mondial avec quelques 300 000 tonnes produites/an, la théiculture a été implantée par les Anglais comme culture de substitution à la caféiculture. (…)

Lire la suite

Petite histoire de rooïbos... en Afrique du Sud

Il existe une plante cultivée en Afrique du Sud que l’on appelle "Thé rouge" mais qui n’est pas du thé. Son nom commun est rooïbos qui signifie "buisson rouge" en afrikaans à cause de ses tiges rougeâtres et de la couleur rouge orangée que prennent ses feuilles en s’oxydant. (…)

Lire la suite