Blog

La Master Cup signe sa 6ème édition

Le 19 mars, Cafés Richard a eu le plaisir d’accueillir 13 jeunes finalistes d’écoles hôtelières en mention complémentaire Barman, accompagnés de leurs professeurs, pour l’édition 2025 de la Master Cup Cafés Richard. Placé sous la présidence de Victor Delpierre, Barista & Mixologue et Champion du monde Coffee in Good Spirit, cet événement a consacré la talentueuse Coline Martin, élève du Lycée Hôtelier de La Rochelle. 

Rédigé par Expert Publié le 16.03.2024 - Mis à jour le 16.03.2024

Un concours plébiscité

Placée sous le signe du professionnalisme allié à la bienveillance, la Master Cup Cafés Richard a réuni, à l’Académie du Café, des candidats qui ont brillé par leur maîtrise et leur créativité. Le succès du concours, qui réunit les mondes du café et du bar, ne se dément pas car plus de de 25 établissements de formation ont postulé pour cette compétition centrée sur l’art du geste et l’expérience autour du café.

Deux épreuves majeures ont départagé les candidats :

La première, « Création d’une boisson lactée gourmande inspirée d’un coffee-shop », composée avec notre nouvel Asseblage Signature « Rendez-vous Cafés Richard » évaluait leur maîtrise technique de l’expresso, de la mousse de lait (classique ou végétale) et leur inspiration pour construire une boisson gourmande de qualité.

Le second challenge consistait à créer un « Café-Cocktail froid classique revisité » sur la base d’un café de spécialité. Outre une exécution précise, les candidats devaient présenter leur intention créative, en expliquer la recette et convaincre le jury du parfait équilibre des saveurs. « Nous attendons des candidats qu’ils nous surprennent tout en mettant en valeur le café, avec une tendance vers des cocktails moins sucrés », a souligné Michael McCauley, le caféologue de Cafés Richard.

Anne Richard Bellanger, directrice générale des Cafés Richard

“Nous sommes ravis d’accueillir des écoles nouvelles, ou les anciennes, avec des enseignants heureux de revenir. Cette Master Cup Cafés Richard est avant tout un moment de rencontres. Bravo aux jeunes qui ont fait preuve de créativité…”