Le sumatran Orang Utan Conservation Program
Depuis 2013, nous soutenons le Sumatran Orang Utan Conservation Program (SOCP), un programme dédié à la protection des orangs-outans de Sumatra et à la préservation des forêts tropicales indonésiennes. Dans le cadre de cet engagement, nous proposons un café d’exception issu de cette région sous la marque « Orang Utan Coffee », dont une partie des ventes est reversée au programme afin de contribuer concrètement à ses actions sur le terrain.
Le sourcing d'un café d'exception
Ce café est cultivé sur l’île de Sumatra, au cœur des hauts plateaux de Gayo, une région forestière d’altitude réputée et idéale pour la culture de l’Arabica. Une exclusivité pour Cafés Richard, unique torréfacteur à le proposer en France.
Produit à plus de 1 400 mètres d’altitude par une communauté de 350 petits producteurs locaux, ce café révèle en tasse un profil racé et exotique, marqué par de délicates notes de fruits secs.
Respectant les standards les plus exigeants de la filière, du sourcing à la torréfaction, il se classe parmi les cafés de spécialité, avec une note de 84+/100.
Un engagement durable pour la préservation des orangs-outans
Depuis le début de notre partenariat en 2013, la contribution totale de Cafés Richard au SOCP s’élève à 172 300 euros. Ces fonds permettent notamment de :
- Protéger les orangs-outans de Sumatra
- Soutenir les petits producteurs de café dans la conservation durable de leurs terres face à l’agriculture intensive et à la déforestation
Quelques actions concrètes menées par le SOCP :
- La création d’une clinique pour orangs-outans et la mise en place d’un programme de réhabilitation au sein d’une forêt d’acclimatation
- La réintroduction de près de 300 orangs-outans dans la forêt tropicale de Sumatra depuis le lancement du projet
- La protection de 90 % de la forêt tropicale de Batang Toru, désormais reconnue officiellement comme forêt protégée par le gouvernement indonésien